Retour

Type de contrat de travail : de la difficulté à changer les règles du CDI …


85% des salariés ont signé un CDI avec leur employeur

Avec un taux de 85%, le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) reste le type de contrat de travail par excellence en France (ce taux inclut également les titulaires de la fonction publique) ; viennent ensuite les autres formes de contrat, avec le Contrat à Durée Déterminée (CDD), l’apprentissage (ou stagiaire), les Intérimaires et les Emplois Aidés.

Globalement, on constate peu d’évolutions en 7 ans concernant le CDI selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE. Toutefois, on note une baisse sensible des emplois aidés (-33%) et des intérimaires (-12%) au profit notamment de l’apprentissage (+17%).

Répartition du type d’emplois de la population salariée : évolution 2006-2013

Une réalité nationale qui commence à s’infléchir dans les grandes agglomérations

Ce faible contraste se caractérise également sur l’ensemble territoire ; on peut toutefois noter deux nuances :

  • Les départements du Sud-Est, frontaliers avec l’Italie, font moins appel au CDI : c’est le cas notamment des Hautes-Alpes (76,8% de CDI), de la Savoie (79,8%) et des Alpes de Haute-Provence (81,4%).
  • Les grandes communes (>100.000 habitants) sollicitent également moins le CDI (80,9%) que le reste du territoire, avec notamment une part relative plus importante sur les CDD (12,5%) et l’apprentissage (3,8%). Ce phénomène a tendance d’ailleurs à s’accélérer durant la période d’observation analysée.

Répartition du taux de CDI par département

On comprend mieux à travers cette réalité, la sensibilité du sujet dès qu’il s’agit de toucher à un contrat qui concerne 85% de la population.

L’équipe de Global Map Solution vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2018…