Retour

Le marché automobile Premium : entre croissance et concentration …

 

Un marché automobile à fortes oscillations

Depuis plus de 25 ans, le marché automobile hexagonal présente de fortes variations, à plus ou moins 15% selon les années, autour de 2 millions de véhicules.

Evolution du marché automobile national depuis 1990

Dans ce marché qui se transforme au fil des années, une tendance de fond se dégage avec la diminution constante de la berline statutaire au profit de segments plus tranchés, que ce soit le low-cost comme le premium.

Marques Premium : un marché en forte progression ces dernières années

Quand on analyse ce dernier segment, on constate une augmentation de plus de 4 points sur la dernière décennie : le marché Premium* est passé de 10,7% en 2006-2007 à 14,8% en 2016-2017.

Poids des marques Premium par taille de communes (période oct-15 à sept-17)

Ce phénomène est relativement concentré avec plus du tiers des communes françaises qui n’ont enregistré aucune immatriculation de marques Premium sur les 24 mois analysés.

Les communes de moins de 25.000 habitants présentent une part Premium inférieure à la moyenne nationale. En revanche, au-delà de 25.000 habitants, la moyenne communale Premium dépasse 16%, avec un TOP 10 au-dessus de 35%, et 73 communes qui dépassent 20% de taux Premium.

Le taux élevé de Premium dans certaines communes peut s’expliquer par la présence de marques hauts de gamme (comme par exemple Mercedes Benz et BMW à Montigny le Bretonneux).

Au final, 5 départements expérimentent une forte représentation du marché Premium : Paris, les Hauts de Seine, le Bas-Rhin, les Yvelines et les Alpes Maritimes.

Poids des marques Premium par département (période oct-15 à sept-17)

Optimiser la distribution grâce à la connaissance fine du marché

L’analyse fine du marché Premium par marque / modèle selon les ventes à particuliers ou professionnels permet d’ajuster la présence des réseaux de concessionnaires. Les réflexions et initiatives de marques concernant le retour d’une présence en centre-ville nécessite d’apprécier les enjeux de potentiels sur des zones de chalandise cohérentes afin de dimensionner au mieux les forces à allouer.

A la semaine prochaine pour une nouvelle carte …

 

* analyse effectuée en comptabilisant le poids des marques alfa romeo, aston martin, audi, bmw, cadillac, ds, ferrari, infiniti, jaguar land rover, jeep, lamborghini, lancia, lexus, maserati, mercedes, mini, porsche, rolls royce, subaru, tesla, volvo

Note : l’analyse par taille de commune ne tient pas compte de la ville d’Avrigny (357 habitants) où se trouve la plate-forme automobile d’Avrigny qui immatricule plus de 50.000 véhicules par an, avec un taux premium de 35,7%.

 

Source : Statistiques véhicules établies par NGC-Data®, www.ngc-data.fr