Retour

Vieillissement de la population : bientôt 1/3 à plus de 60 ans

 

Sur les 25 dernières années, la population française de plus de 60 ans a augmenté de 50%

Notre population vieillit et c’est la situation que connait l’ensemble des pays développés aujourd’hui.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la population française ne comptait que 16% d’individus de plus de 60 ans. 35 ans après, cette tranche de population n’a cru que d’un point pour passer à 17% … conséquence du baby-boom qui a succédé aux années d’affrontement.

Le premier pallier de vieillissement de la population s’est produit à partir de 1980. Sur les 25 années suivantes, la part des plus de 60 ans a augmenté de près de 4 points pour atteindre 21%.

Depuis 2005, nous vivons la deuxième phase d’accélération du vieillissement de la population, où la part des plus de 60 ans est passée de 21% à 25,5% en seulement 12 ans.

Les prévisionnistes de l’INSEE tablent sur une continuité du vieillissement sur un rythme soutenu jusqu’en 2035 à 30,6%, pour atteindre 31,9% en 2050.

Evolution du poids de la population des plus de 60 ans

Un vieillissement de la population qui se propage des zones rurales aux zones urbaines

Sans surprise, la part de la population qui avance en âge est davantage représentée dans les villages. Cela étant, ce sont les communes de 5.000 à 25.000 habitants qui ont connu la plus forte accélération de leur vieillissement sur les 15 dernières années.

Poids de la population de plus de 60 ans par taille de communes

Ce sont les départements de la région Ile de France qui connaissent le plus faible taux de population senior. Cette situation est principalement le fruit d’un double effet :

  • Une recherche accrue de qualité de vie vers des régions plus clémentes plus on avance en âge
  • Une attractivité prononcée de la région Ile de France vis-à-vis des actifs, en tant que poumon économique national

Poids des plus de 65 ans par département

En conclusion, l’attractivité des territoires influe différemment sur la population selon son âge. L’analyse des socio-types selon l’évolution des zones géographiques est ainsi fondamentale pour adapter l’offre de services localement.

A la semaine prochaine pour une nouvelle carte …