Retour

Comment la géointelligence accélère votre développement commercial ?

Les données sont au cœur des enjeux stratégiques des entreprises. À cet égard, les données territoriales ne font pas exception. Elles présentent même des avantages indéniables pour les décideurs qui se penchent sur la géointelligence. Repenser le rapport au territoire, contextualiser les zones géographiques, objectiver son activité permet aux entreprises de prendre des décisions plus pertinentes. C’est notamment le cas lorsqu’il est nécessaire de déterminer les meilleurs emplacements pour ouvrir des boutiques dans le cadre d’un développement commercial. En effet, la prise de décision est facilitée et se base alors sur des données tangibles.

Qu’est-ce que la géointelligence ? 

La géointelligence (Location Intelligence) aussi appelée intelligence géographique exploite les données géographiques pour mieux appréhender et décrypter les territoires afin d’éclairer les prises de décisions concernant un marché ou une activité. 

C’est pourquoi cette pratique complète et enrichit l’intelligence décisionnelle (Business Intelligence). Cette dernière permet avant tout d’analyser tout type de données attributaires, avec une dimension temporelle, mais prenant peu en compte les aspects territoriaux d’une problématique. 

Les applications de la géointelligence sont nombreuses, car elle peuvent être utilisées dans de nombreux domaines et secteurs d’activités : 

  • l‘analyse de marché
  • Le géomarketing ;
  • Le développement réseau
  • Le transport et logistique ;
  • L’observation des territoires
  • Le ciblage marketing
  • La captation de données (IoT) et smart city 
  • La gestion des risques 
  • La gestion des forces mobiles.

Les données utilisées peuvent provenir de différentes sources telles que les données propriétaires, Open Data, Golden data (via des fournisseurs de données privées), données collectées (via plateforme IoT, systèmes GPS ou GSM, applications mobiles).

Pour analyser les données avec précision et favoriser les décisions pertinentes, la géointelligence superpose différentes couches de données (données socio-démographiques, potentiels de marché, concurrence, énergétiques, éducatives, fiscales, santé, etc.) dans une plateforme cartographique. Celui-ci peut ensuite concevoir des représentations cartographiques enrichies. 

La géointelligence superpose différentes couches de données

Ceci permet aux décideurs de prendre du recul et de visualiser des éléments de manière plus objective. Le croisement de données apparemment isolées peut alors faire émerger des opportunités ou des projets inattendus. La géointelligence est donc idéale pour décloisonner des sources de données souvent gérées en silo dans les entreprises. Elle participe par conséquent à mieux comprendre la complexité réelle du territoire en faisant apparaître des relations entre les données.

Les atouts de l’approche cartographique pour développer votre potentiel commercial

Avant tout, la géointelligence vous permet de gagner en avantage concurrentiel. En effet, les données géospatiales sont idéales pour repérer les tendances et élaborer les stratégies commerciales les plus performantes.

C’est pourquoi de nombreux secteurs font appel à des représentations cartographiques, car ils ont tout intérêt à organiser les flux de données récoltés. En effet, grâce à une meilleure analyse, compréhension et segmentation du territoire, une entreprise peut mener à bien un plan de développement commercial ambitieux. 

Les avantages de la géointelligence sont nombreux, ils permettent entre autres de :

  • Estimer localement les potentiels de marché
  • Mesurer l’intensité concurrentielle
  • Cibler les priorités d’implantation dans une logique d’optimisation du maillage réseau
  • Objectiver la performance des produits et services distribués sur le territoire
  • Améliorer la connaissance client grâce à la visualisation et au croisement de données Géographiques, sociologiques et démographiques

Pour se convaincre des gains concrets et avérés liés à la géointelligence, il suffit de consulter les chiffres issus d’une étude de BCG et Google :

  • Les entreprises leaders dans l’utilisation des données géographiques affichent des résultats presque 2 fois supérieurs en termes de rétention client, satisfaction client et score NPS (Net Promoter Score) ;
  • Leur performance en termes de vente est 1,4 fois supérieure aux entreprises suiveuses (celles qui débutent dans l’intelligence géographique) ;
  • Enfin, l’efficacité opérationnelle des entreprises leaders est 1,3 fois supérieure aux entreprises qui font leurs premiers pas avec les données géographiques.

Les effets sur la productivité et la performance d’une entreprise sont prouvés, quantifiés. C’est pourquoi la géointelligence devient un outil incontournable pour les décideurs : 

  • 71% des dirigeants estiment que les données de localisation jouent un rôle très important dans la performance de leur entreprise ;
  • 91% pensent que ce rôle sera encore plus important d’ici 3 à 5 ans.

Toutes les entreprises peuvent tirer profit des éléments cartographiques. Vous pouvez vous aussi contextualiser les territoires pour obtenir un gain de productivité et un avantage concurrentiel majeur.

L’approche géographique au service de la performance de votre réseau de points de vente 

L’utilisation de la géointelligence offre de nombreux cas d’usages intéressants qui démontrent à quel point sa mise en œuvre est judicieuse. 

Prenons l’exemple d’une banque qui rationalise son réseau d’agences dans un contexte d’évolution des modes consuméristes. Regrouper 2 à 3 agences sur un nouveau site plus grand, rassemblant tous les métiers, pose la question du risque de fuite de la clientèle sur un critère d’éloignement notamment.

En utilisant une solution spécialisée, la banque va pouvoir :

  • Mesurer l’attractivité du nouvel emplacement par rapport aux précédentes agences ;
  • Analyser le poids de la clientèle qui va perdre du temps pour se rendre sur le nouveau site ;
  • Visualiser l’implantation des concurrents ;
  • Apprécier la probabilité de conquête d’une partie de la clientèle sur le territoire laissé vacant. 

Cartes maillage réseau

A contrario, l’ouverture de points de vente sur des territoires non couverts doit répondre à plusieurs questions : est-ce que mon local est positionné dans un quartier qui attire naturellement la population ? Quel est le potentiel sur ma zone de chalandise associée ? suis-je confronté à une forte concurrence ? Y a-t-il d’autres territoires plus prioritaires ? »

Cette capacité à modéliser rapidement différents scénarii permet d’éclairer et optimiser les décisions. Dans une économie guidée par la performance, il n’est plus acceptable aujourd’hui d’engager la responsabilité de la société sans en objectiver l’intérêt et le risque associé.

Ces problématiques et leur résolution via la géointelligence est valable pour différents secteurs d’activité. 

En utilisant l’intelligence cartographique dans le cadre d’une stratégie d’expansion d’un réseau de points de vente, vous pouvez ainsi :

  • Visualiser le maillage du territoire ;
  • Identifier les facteurs de succès d’un territoire ;
  • Rationaliser un réseau en évitant la cannibalisation ;
  • Simuler l’ouverture d’agences ou points de vente ;
  • Etc.

L’exploitation des données de la géointelligence est donc une solution efficace et concrète pour répondre à des problématiques métiers. Si notre exemple concerne l’expansion d’un réseau de points de vente, les types d’utilisations sont en fait très variés. Certains outils cartographiques intègrent des millions de points d’intérêts et sont donc parfaitement adaptés à l’étude de marché, au déploiement d’un nouveau produit ou service, à l’optimisation logistique ou à la prise en compte de l’attractivité des territoires. La qualité des données est bien entendu la condition sine qua non de la réussite de la démarche. 

Vers la démocratisation de l’intelligence cartographique

Force est de constater que l’avènement des Systèmes d’Information Géographiques (SIG) et des solutions de géomarketing sur la fin du 20e siècle, ont été avant tout destinés à une population d’experts géomaticiens, dont la grande majorité travaillent d’ailleurs dans l’administration territoriale.

Les nouvelles solutions de géointelligence visent à démocratiser l’exploitation de la donnée territoriale en répondant aux cas d’usages décisionnels et opérationnels des entreprises et collectivités. Pour ce faire, de nouvelles solutions émergent dotées d’une expérience utilisateur intuitive et accessible à tous, et de technologies beaucoup plus puissantes que ces dernières décennies. La géointelligence s’impose aujourd’hui comme vecteur incontournable de la performance d’une entreprise.

Avec la géointelligence, l’avènement de nouvelles solutions plus accessibles à tous, et qui s’appuient sur des technologies beaucoup plus puissantes que ces dernières décennies, participe pleinement à la diffusion de la cartographie comme vecteur incontournable de la performance d’une entreprise.

Si vous souhaitez tester la géointelligence et analyser des cartes pour en tirer de précieuses informations, Global Map Solution vous propose une version freemium

En quelques secondes, vous pouvez accéder à une solution en ligne gratuite d’intelligence géographique et vous faire une idée des apports de ce type d’analyse. 

Celle-ci vous donne la possibilité de visualiser des cartes par thème (emploi, classes d’âge, nombre d’actifs ou de personnes sans emploi, etc.) ; vous pouvez également importer vos données territoriales, créer une carte en un seul clic et superposer des données pour contextualiser vos territoires d’étude.

Cette version gratuite est donc idéale pour se faire une première idée de ce qu’est la géointelligence de manière empirique.