Retour

Comment réaliser rapidement un état local de marché pour ses franchisés ?

La franchise en France est un business model qui séduit de plus en plus. Avec plus de 1965 réseaux de franchise en 2021 et un nombre de franchisés en augmentation constante depuis 1971, elle représente un chiffre d’affaires de près de 8,8 milliards d’euros annuels dans l’hexagone. Si vous aussi souhaitez pleinement tirer profit de la stratégie de franchise, il est indispensable d’être conforme au droit de la franchise. Or, depuis 1991, vous devez obligatoirement préparer un état local de marché et le remettre à tous les candidats à la franchise. Pour réaliser ce document dans les meilleurs délais et s’assurer de sa qualité, nous vous conseillons d’exploiter les avantages des systèmes de cartographie.

La loi Doubin et les réseaux de franchises 

C’est en 1991 que la loi française a encadré l’ensemble des formes de partenariats commerciaux. Cela concerne la franchise, mais pas seulement. Nous pouvons en effet notamment citer le commerce associé, la commission-affiliation ou bien encore la licence de marque. Dès lors que ces partenariats demandent un engagement qu’il soit d’exclusivité ou de quasi-exclusivité en contrepartie de l’accord, ils sont directement concernés par cette législation.

Ainsi, les articles L330-3 (anciennement Art 1° de la loi du 31 décembre 1989 dite loi Doubin), L330-1 et suivants du Code de commerce, complétés par l’art. 1112-1 du Code civil forment le socle juridique sur lequel vous devez vous reposer si vous désirez ouvrir une franchise. 

Concrètement, les franchiseurs et enseignes doivent remettre à tout candidat ayant un projet de création de franchise un DIP ou document d’information précontractuel ainsi que les informations spécifiques par la loi. Notez que ce DIP doit être en possession du candidat au minimum 20 jours avant la date de signature du contrat de franchise. 

Le document d’information précontractuel doit comporter différents éléments :

  • Les informations juridiques 
  • L’historique de la franchise
  • Le bilan financier
  • Les coordonnées bancaires
  • La description du réseau de franchise

Dans cette dernière partie, il faut nécessairement intégrer un ELM ou état local de marché. L’objet de ce document, indispensable pour le candidat à la franchise, est de :

  • Permettre une compréhension précise de l’état de la concurrence dans la zone de chalandise
  • Visualiser avec clarté différents facteurs tels que le profil sociodémographique de la population locale
  • Déterminer l’attractivité du point de vente proposé à la franchise
  • Définir la faisabilité du projet de franchise

En d’autres termes, l’ELM est une sorte de portrait-robot du territoire. Grâce à lui, les candidats à l’ouverture d’une franchise sont en mesure de mieux comprendre l’état de l’offre et de la demande. Ils peuvent alors apprécier si le projet est réellement une opportunité. 

Pour réussir cette implantation de franchise, ces informations sont incontournables et c’est pour cela qu’un ELM engage légalement le franchiseur. Il permet en effet au franchisé de s’engager en toute connaissance de cause, encore faut-il que les informations fournies soient fiables. Le document doit donc être réalisé avec soin et intégrer toutes les données nécessaires pour ne pas mettre le franchiseur en mauvaise posture vis-à-vis de la loi. 

La solution pour élaborer un état local de marché : le rapport cartographique 

Heureusement, il existe une solution efficace et abordable pour réaliser un état local de marché qualitatif : il s’agit du rapport cartographique. Ce dernier va permettre de répondre avec précision à cette obligation d’information précontractuelle.

L’approche géographique est idéale pour illustrer le territoire du nouveau franchisé. Sa force est en effet de fournir une représentation claire de la zone concernée. Pour ce faire, le rapport cartographique agrège un ensemble de données variées et hétéroclites telles que les données socio-économiques, démographiques ou géographiques. 

La création d’un rapport cartographique peut se résumer ainsi :

  • Délimiter la zone de chalandise du nouveau franchisé : il est possible de partir d’une adresse, puis définir une zone en prenant en compte le réseau routier et pédestre, les IRIS, etc.
  • Ajouter des données (données importées ou données du logiciel) : différentes informations sont intégrées telles que la population totale de la zone, les autres commerces issus de différents secteurs d’activité, le type de ménage, les catégories socioprofessionnelles, etc.
  • Créer un rapport : le rapport est ensuite élaboré à partir des différentes informations et peut être partagé de manière statique ou dynamique

Par le truchement d’une solution cartographique, il devient aisé d’intégrer les données nécessaires selon le type de produit et les cibles d’acquisition. En toute autonomie, le franchiseur est alors capable de produire un rapport complet qui répond à deux objectifs : 

  • Estimer la pertinence du projet de création de franchise 
  • Présenter un ELM de qualité au franchisé

Finalement, pour le franchiseur ou le franchisé, la restitution cartographique permet d’éclairer rapidement les données agrégées sur la zone de chalandise analysée. Elle devient un outil efficace pour comprendre la concurrence à l’intérieur d’un territoire et ainsi définir précisément un potentiel de marché. 

Fort de cette compréhension du territoire et de ces données géographiques objectives, l’état local de marché basé sur un rapport cartographique devient également un élément de réassurance pour un franchisé qui chercherait des financements pour se lancer sur le marché, auprès de son partenaire bancaire.

Comment définir la pertinence d’une solution cartographique pour son ELM ?

Pour que votre franchisé puisse disposer d’un document d’information précontractuels qualitatif et que vous-même soyez en mesure d’identifier les franchises les plus rentables, vous devez utiliser la bonne plateforme cartographique.

Trois critères doivent retenir votre attention dans le choix de votre solution :

  • L’autonomie d’accès au logiciel
  • La simplicité d’utilisation
  • La pertinence des données

L’autonomie et la souplesse d’usage

En premier lieu, il est indispensable d’être autonome lors de la création de son ELM. Vous devez avoir la possibilité de concevoir un nombre de rapports illimités. De cette manière, ils seront en mesure de répondre à l’ensemble de vos problématiques métiers. 

De plus, la solution doit permettre une réactivité à toute épreuve. En effet, lorsqu’un candidat à la franchise est motivé par le projet, il est nécessaire de réagir rapidement et d’être capable de produire un état local de marché dans les plus brefs délais.

L’ergonomie et la simplicité 

De trop nombreuses solutions à l’utilisation complexe proposent des rapports obscurs. Au sein d’une solution géographique, la simplicité et l’efficacité peuvent aller de pair. Elles vous permettront de gagner du temps et de produire des rapports sans perdre inutilement du temps avec le support client. 

En outre, plus les rapports seront clairs et agréables, plus vos chances de convaincre un franchisé potentiel seront élevées.

Etat local de marché

Des données fiables, nombreuses et qualitatives

Le cœur de la solution réside dans les données. Ces dernières doivent pouvoir au choix être importées de vos propres bases de données ou être à disposition directement au sein du logiciel. Pour vous épargner de longues et fastidieuses recherches, toutes les données majeures doivent être accessibles en quelques instants via la plateforme cartographique notamment les données de l’INSEE ou celle du répertoire SIRENE.

Une telle solution est parfaite pour accompagner le développement de votre réseau de franchises. Au-delà de l’élaboration d’un état local de marché, elle peut être utilisée de manière profitable pour développer le réseau en identifiant les meilleures opportunités. De même, pour la relocalisation ou la fermeture de points de vente franchisés, elle va vous permettre de mieux comprendre les zones à faible potentiel ou les difficultés rencontrées par certaines boutiques franchisées moins performantes.

Expérimentez les atouts d’une plateforme de géointelligence pour créer votre état local de marché 

Vous pouvez tester gratuitement et simplement les avantages d’une solution cartographique en accédant à notre version Freemium. Nous vous offrons en effet la possibilité de télécharger un état local de marché en toute autonomie. Vous pourrez ensuite le partager en quelques clics avec vos collaborateurs ou vos partenaires.